Wednesday, March 11, 2015

Selma

 Le film Selma, de Ava DuVernay sort aujourd'hui en France. Il consacré à un épisode important du combat pour les droits civiques (la marche de Selma à Montgomery, Alabama, en 1965), qui permit de faire pression sur le Congrès pour l'adoption du Voting Rights Act de 1965. Je ne saurais trop le recommander. Le film est à la fois très bien écrit et réalisé, et très intéressant d'un point de vue historique, même s'il comporte d'inévitables raccourcis.

Un des intérêts du scénario, axé sur le rôle de Martin Luther King, est de présenter également d'autres acteurs importants du mouvement sur les droits civiques, un peu moins connus en France. On peut notamment apercevoir dans le film les personnages de Diane Nash (une ligne dans la version française de Wikipédia!) ou John Lewis, à l'époque responsable d'une organisation qui joua un rôle essentiel d'aiguillon dans le mouvement des droits civiques, le SNCC (Student Non Violent Coordinating Committee) (NB : une bande dessinée qui lui est consacrée est sortie en français l'année dernière).

Parmi les raccourcis qu'on peut regretter, le traitement du président Lyndon B. Johnson, qui n'est pas présenté sous un jour très favorable. Or, il faut tout de même rappeler que, s'il a agi sous la pression du mouvement des droits civiques, et en trainant les pieds, il fut un des seuls présidents à pouvoir se targuer d'une action législative énergique en la matière (cf. par contraste, le maigre bilan de la présidence Kennedy sur le sujet). Cette action valut d'ailleurs à son parti, le Parti Démocrate d'être quasiment rayé de la carte électorale dans son ex-bastion des Etats du Sud, aujourd'hui acquis aux Républicains.

PS : Pour ceux qui s'intéressant à l'aspect juridique de la discrimination raciale en matière électorale et des efforts législatifs pour la faire disparaître, vous pouvez aller voir ici. (attention, c'est de l'autopromotion). Sinon, il y a un très bon dossier pédagogique sur le site Zero de conduite, avec une interview de l'historien Pape Ndiaye. qui fait une présentation complète du cadre historique du film.

No comments:

Post a Comment